13 avril à Saint-Malo : La transition sans rupture a-t-elle un sens ?

Le réseau Cohérence agit pour la transition citoyenne. Il regroupe une centaine de membres dont 70 associations parmi lesquelles 6 J’Ose, association malouine.

6 J’Ose et Cohérence invitent

pour les 20 ans du réseau à

un débat participatif :

La transition sans rupture a-t-elle un sens ?

Les messages d’alerte se multiplient, les manifestes aussi. Pourtant, toutes les données virent au rouge en matière de changement climatique comme d’épuisement des ressources naturelles. Le compte des actions n’y est pas. La transition, ce chemin vers un développement soutenable, n’en finit pas de caler au démarrage même si de nombreuses actions locales montrent le chemin. Face à l’urgence encore soulignée par 15 000 scientifiques de 184 pays il faut agir concrètement contre « une souffrance généralisée et une perte catastrophique de biodiversité ». Une trajectoire douce est-elle possible ? Peut-il y avoir réellement transition sans rupture ? Dans nos modes de vie, dans les modes de production, dans le sens même de la vie humaine ? Et surtout, comment agir en tant que responsable politique, acteur économique et citoyen à l’échelle de la Bretagne ?

  • Venez échanger sur la transition et contribuer en direct à la BreizhCop

Vendredi 13 avril 2018 de 18h30 à 20h, entrée libre et gratuite

Espace Bouvet, Salle Bouvet, Place Bouvet, Saint-Malo

Un débat animé par Philippe Delacotte, journaliste, avec :

Françoise Gatier : Membre de 6 J’Ose et du Codesen, le Conseil de développement du Pays de Saint-Malo.

Célia Gautier : Expert climat de la Fondation pour la Nature et l’Homme.

Jean-Claude Pierre : Porte-parole du Réseau Cohérence, co-fondateur de Cohérence, Eaux et Rivières de Bretagne, Nature et Culture.

Thierry Burlot : Vice-Président du Conseil Régional en charge de l’environnement. Porteur de l’initiative BreizhCop qui vise à définir collectivement des objectifs de transition et abonder le Sraddet, Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des territoires.

Julien Moreau : L’éco-aventurier mène des projets de sports extrêmes pour sensibiliser et motiver les jeunes à mettre en œuvre la transition de leur

 

établissement scolaire.

 

INVITATION CONFERENCE VF

Invitation AG 2018 VF

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.