Edito

Carole Le Bechec, Co-présidente du Réseau Cohérence

Carole Le Bechec, Co-présidente de  Cohérence

Valérie Lazennec, membre du bureau de la FRAB

Valérie Lazennec, membre du bureau de la FRAB

Pourquoi cette newsletter du Réseau Cohérence et de la Fédération Régionale des Agrobiologistes de Bretagne consacrée à la restauration collective ?

Longtemps considérée sous les seuls angles sanitaire et nutritionnel, la restauration  collective est aujourd’hui incontestablement identifiée comme un outil de développement des territoires. Au-delà de la perspective d’un débouché pour des producteurs locaux et engagés, l’approvisionnement de qualité et de proximité en restauration collective est aussi un formidable levier pour stimuler la consommation de ces produits (sensibilisation des familles, accessibilité…) et pour contribuer au changement en profondeur des pratiques alimentaires de notre société.

La restauration collective est en effet un lieu d’éducation alimentaire, pour les enfants et adolescents notamment, mais aussi pour les adultes (20 % des actifs la fréquentent). Un repas à la cantine est ainsi une opportunité pour (re)créer un lien entre le mangeur, son territoire, l’environnement et le monde agricole.
La prise de conscience de cette opportunité est de plus en plus partagée : 76 % des Français sont favorables à l’introduction d’aliments bios, locaux et de saison en restauration collective (sondage IFOP – Agir pour l’environnement 2016).

Le Réseau Cohérence, association qui agit pour un développement durable et équitable en Bretagne, s’engage pour participer à ce mouvement vers une restauration collective plus responsable. Il s’associe pour cela à la FRAB dont le travail sur l’introduction de produits biologiques en restauration collectif a permis de réelles avancées pour les producteurs, comme pour les convives.

Cette newsletter vise ainsi à conforter cet appétit de changement qui grandit chez tous les acteurs de la restauration collective, du champ à l’assiette. Nous vous en souhaitons une bonne lecture.

Carole Le Bechec, Co-présidente du Réseau Cohérence

Valérie Lazennec, Membre du bureau de FRAB Bretagne, référente pour la restauration collective


 

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *