Le 24 septembre 2016, c’est la Journée de la transition !

transition-citoyenne-header-650x150Face à une crise systémique (climatique, économique, sociale, démocratique…) chaque jour plus profonde, un mouvement est en marche qui, partout, réinvente nos façons de produire, de consommer, d’échanger, d’habiter, de nous nourrir, de nous déplacer, d’éduquer nos enfants… des centaines de milliers de personnes construisent des alternatives au modèle actuel. Demain est déjà en marche. Il est maintenant de notre devoir de faire passer les alternatives à l’échelle de masse.

Nous, organisations citoyennes, qui œuvrons chacune dans notre domaine, à cette transition écologique sociale et humaine, croyons qu’il est enfin temps d’amplifier ce mouvement et de lui donner la puissance nécessaire à un profond changement de société. Comme beaucoup d’entre vous, nous avons envie de le consolider, de le rendre audible et crédible face au système dominant. Afin d’encourager cette dynamique, nous lançons
la troisième édition de la Journée de la transition, le 24 Septembre 2016 qui sera axée sur le passage à l’action.

Nous invitons les citoyens, les groupes locaux, membres de nos organisations et les nombreux collectifs locaux de la transition, à unir leurs forces, à rassembler leurs compétences, leurs ressources, partout sur les territoires pour rendre lisible leur engagement autour de ce temps fort. La concrétisation peut aller d’une simple journée porte ouverte dans un Jardin de Cocagne, en passant par l’initiative d’un projet d’énergie citoyenne, jusqu’à un grand rassemblement dans l’espace public où les associations et entreprises coopératives des environs présenteront leurs solutions alternatives et donnent la possibilité au citoyen de passer à l’action. L’enjeu ce jour-là est de s’efforcer à sortir de nos cercles de convaincus.

Le Collectif national et ses membres proposeront plusieurs thématiques à cette journée pour impulser des projets concrets sur les territoires qui s’inscriront dans la durée, au-delà du 24 septembre. Chaque thème sera soutenu par plusieurs membres du Collectif national dans son élaboration et son suivi.

Aujourd’hui, vous pouvez sans attendre, faire connaître votre intention d’organiser une Journée de la transition citoyenne chez vous :

 http://www.transitioncitoyenne.org/inscription-journee-de-la-transition-2016/

Plus que jamais nous croyons indispensable « d’être ce changement que nous voulons pour le monde », individuellement et collectivement : de préférer dans nos vies un retour à l’essentiel dans nos manières de consommer, de jouer coopératif, plutôt que compétitif, et de choisir l’empathie et la générosité à l’égoïsme.

N’attendons pas le changement. Prenons notre avenir en main, maintenant.

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *