30 avril à Ploufragan (22) : Invitation à l’Assemblée générale de Cohérence

copresidentwebMadame, Monsieur, Chers amis,

Nous vivons une crise aux multiples facettes. Elle déroute et inquiète une fraction croissante de nos citoyens et même … de nombreux militants de nos associations !

Ils sont aussi mais sans doute pas avec le même battage médiatique, témoins d’initiatives nombreuses et variées qui font entrevoir la possibilité d’une autre « voie ». La sortie du film « Demain »qui avec un bel enthousiasme recense sur la planète les initiatives nombreuses qui nous permettent d’envisager un autre monde y est sans doute pour quelque chose. Le volontarisme affiché par les « grands de ce monde » lors de la COP 21 salué par le concert médiatique ébranle même le scepticisme de militants tellement désireux d’y croire.

Il nous appartient à tous, comme nous y invite si bien Edgar Morin et les tenants du mouvement convivialiste, à explorer et construire la voie: Celle de la transition.

Cette transition se cherche, elle ne tombe pas « d’en haut » car il n’y a pas de solutions pré-établies et c’est à nous acteurs de terrain, à partir de nos actions locales, qu’il appartient de lui donner corps.

Cela nécessite, cependant, des lieux et des temps d’échange et de réflexion, de telle sorte que nous mutualisions les enseignements tirés de nos expériences, de nos réussites, de nos échecs …

C’est là, depuis sa fondation l’une des raisons d’être du réseau « Cohérence » et nous sommes donc fidèles à nos origines en organisant, à l’occasion de notre A.G annuelle qui aura lieu le samedi 30 Avril, une rencontre avec Raphaël Souchier.

Sociologue et ethnologue de formation Raphaël Soucier vit en Bretagne après avoir travaillé à l’international. Convaincu de la nécessité de s’appuyer sur des démarches endogènes, bien ancrées sur les territoires il est l’auteur d’un ouvrage de référence: « Made in Local ». Avec lui nous débattrons d’une autre forme d’économie que celle impulsée par les néo-libéraux et la finance hors-sol. D’une économie à « visage humain », créatrice d’emploi, qui prend appui sur les territoires de vie, dans le respect de leurs spécificités, de leur diversité et de la nature.

 

Les territoires, comme « Leviers de la transition», C’est une idée défendue avec constance, par Cohérence depuis sa fondation et nous comptons vraiment sur votre participation pour en débattre Le samedi 30 avril à Ploufragan.

Nous comptons vivement sur votre présence.

Carole Le Bechec                               Marc Pouvreau                      Jean-Claude Pierre

Co-Présidente                        Co-Président                          Porte-Parole

inscription AG 30-04-16 VF

Invitation AG 2016 VF

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités de Cohérence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *