La nouvelle école de Ste-Hélène, conçue en « économie circulaire »

blason-sainteh-l-ne-20d8eb1fLa première école en France conçue en « économie circulaire » sera construite à Ste Hélène, petite commune de la rivière d’Etel rattachée à la Communauté de Communes Blavet Bellevue Océan (CCBBO) sur le territoire du  «  pays de Lorient ».

Un premier atelier d’intelligence collective était organisé samedi 16 Janvier avec le concours d’un bureau spécialisé en économie circulaire choisi pour suivre le projet. C’est la sélection par le conseil régional de Bretagne qui  a distingué ce projet et lui a attribué une subvention de 550. 000 euros soit 20 % de l’estimation prévisionnelle. Le budget n’est donc pas encore bouclé. La commune souhaitant limiter son endettement à 700. 000 euros ; il reste encore près de 50 % du financement à trouver si la fourchette haute de l’estimation est atteinte. Des demandes de participation sont en cours tant auprès d’organismes publics (le Conseil départemental, l’Etat, l’ADEME) que privé (Fondations diverses et sur un financement participatif aussi bien des entreprises que des particuliers avec à la clé une réduction fiscale. Renseignements auprès de la mairie 02 97 36 64 36)

 Pierre  Le Fur, le maire et Hélène Danel, l’élue chargée du projet, accueillaient près de 80 participants dont Jacques Le Ludec, conseiller départemental et président de la CCBBO qui assurera la maîtrise d’ouvrage de l’opération.

 M. Le Ludec, invité à s’exprimer, a rappelé que c’est avec un grand enthousiasme qu’il a accueilli ce projet qui s’inscrit dans la continuité de l’action engagée au niveau de la CCBBO qui est lauréate de l’appel à projet Zéro déchet, zéro gaspillage du ministère du Développement durable. La CCBBO a été également distinguée pour l’action exemplaire des citoyens impliqués dans la démarche de réduction des déchets grâce à la mise en place de la redevance incitative.

Après un exposé théorique très bien illustré  du concept « cradle to cradle » par les représentants du bureau d’études, les participants parmi lesquels des enseignants, des parents d’élèves et des représentants d’associations environnementales de la Commune (mais pas que) ont été invités à plancher ensemble, puis par petits groupes pour « embrasser » toute les conditions que devaient remplir le projet pour respecter les conditions d’impact positif pour l’environnement et  le bien être des utilisateurs. Cet exercice participatif devant aboutir à une priorisation des objectifs poursuivis par chacun sans toutefois les dénaturer.

Les organisateurs nous ont donné rendez-vous prochainement pour la poursuite du travail en atelier après l’envoi de la synthèse des travaux  réalisés au cours de cette matinée studieuse  agrémentée par une dégustation à la pause de spécialités préparées par plusieurs participants.

Bulletin de soutien à télécharger sur le site de la CCBBO ou par mail : ecole2c.sainte-helene@orange.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *