Jeudi 18 février à la ferme de la Lande à Médréac (10h – 16h) : L’action en faveur d’une production porcine durable du Réseau Cohérence

logo-coherence_cadre-150Bonjour à tous,

L’association Cohérence conduit depuis plus de 15 ans un travail d’accompagnement d’éleveurs vers une production porcine plus respectueuse de l’environnement, du bien être animal et de la santé humaine en s’appuyant notamment sur un cahier des charges « Porcs Durables » et un système de certifications conçues « participatives et citoyennes » mettant en responsabilité les acteurs de la société civile. Aujourd’hui, une dizaine élevages sont certifiés « Porcs Durables » c’est-à-dire qu’ils respectent les critères du cahier des charges « Porcs Durables » élaboré par l’association en 2004.

Depuis l’origine du projet, nous avons accompagné des éleveurs qui ont fait le choix de la vente directe pour une meilleure valorisation de leur production, puis en 2012, le projet de structuration de filière « Le Porc Authentique élevé sur paille » sur le territoire expérimental du pays de Saint-Brieuc est né. Aujourd’hui deux éleveurs approvisionnent 17 boucheries charcuteries sur le territoire les Pays de Saint-Brieuc et de Guingamp et nous souhaitons entamer un nouveau développement sur le Pays de Lannion Trégor.

Suite au projet lancé par la Région Bretagne et l’Etat dans le cadre du plan de lutte contre les marées vertes et avec le soutien de l’Agence de l’eau, nous avons depuis 2012 également engagé une promotion des systèmes d’élevages sur litières dans le cadre des politiques de reconquête de la qualité de l’eau sur les bassins versants.

Malgré un certain nombre de succès (reconnaissance du système d’élevage sur litière par le Corpen et le CGDD, accompagnement de filières alimentaires de territoire dont celle du Porc authentique avec ses bouchers, trophée du développement durable, reconnaissance en GIEE, etc….), notre action reste encore confidentielle sur le terrain. L’évolution des attentes de la société et de la technique nous invitent à nous interroger sur nos fondamentaux et relever un certain nombre de défis, dont l’émergence d’une structure rassemblant la dizaine d’éleveurs qui coopèrent avec nous et ceux qui viendront ensuite. C’est pourquoi le Réseau Cohérence organise un séminaire pour prendre le temps du débat et préparer les bonnes décisions.
 
Vous êtes producteurs, consommateurs, défenseurs de l’environnement, animateurs- techniciens, chargé de mission ou chercheurs. Vous coopérez, avez coopéré ou souhaitez coopérer prochainement avec Cohérence sur ce sujet de la production porcine durable ? Venez participer à ce séminaire qui se déroulera le jeudi 18 février à la ferme de la Lande à Médréac (10h00-16h00).
 

Programme séminaire
 
 Merci de vous inscrire par retour de mail contact@reseau-coherence.org de votre intérêt pour cette journée

banniere_4721

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *