Un JARDIN pour deux… et Plus !

Ce concept a été mis en place par l’association Pourquoi Pas
« ateliers d’iniatives citoyennes  » en 2012.

           Pourquoi Pas est une association du Pays d’Auray qui existe depuis 12 ans. Lieu de réflexion, de dialogue et d’action, elle permet d’agir ensemble, concrètement, dans de petits groupes de travail sur des sujets répondant à un besoin réel de la population ;  avec en fil conducteur : le lien social, le développement durable et solidaire. Pourquoi pas travaille actuellement sur le thème « habiter autrement » ( habitat partagé, intergénérationnel) et la création d’une monnaie locale et complémentaire au Pays d’Auray. Elle est membre du Réseau Cohérence et des collectifs Alternatiba et Courage.
AQTA (une autre vision du traitement du déchet). Elle organise 2 fois par an une zone de gratuité. Les membres de l’association se réunissent le premier jeudi de chaque mois pour préparer et faire le bilan des actions.


           L’objectif « d’1 JARDIN pour 2 «  est de mettre en relation des propriétaires de jardin qui ne jardinent plus et des personnes qui souhaitent jardiner et qui n’ont pas de jardin. Ceci sans échange d’argent entre les partenaires. Une convention établie entre le propriétaire et le jardinier permet de clarifier dès le départ les relations et les souhaits de chacun (horaires éventuels, accès au jardin, eau d’arrosage , abri pour les outils, prélevement de quelques légumes par le propriétaire…). L’atelier « 1 jardin pour 2 » recense les propriétaires intéressés (souvent des personnes âgées) et les candidats jardiniers, visite au préalable les jardins proposés et fait se rencontrer les uns avec les autres. Chaque année une réunion publique annoncée par voie de presse (affichage dans les lieux publics, flyers) permet d’informer les personnes intéressées. Des communes et des associations de jardiniers (Lanester, Hennebont, Vannes) ont également contacté Pourquoi Pas pour s’inspirer du concept développé par « 1 jardin pour 2 ».


           A la différence des jardins familiaux mis en place par les communes sur des terrains appartenant à la collectivité « 1 jardin pour 2 » mobilise des propriétaires privés et valorise ainsi des terrains qui ne coûtent rien au contribuable. Les deux actions sont complémentaires et permettent d’élargir le champ des possibilités à une période où le foncier disponible se raréfie.

jardinEn 2015 une quinzaine de propriétaires d’Auray et des
communes limitrophes ont mis leur terrain à disposition d’une vingtaine de jardiniers. Des partenariats ont ainsi été constitués sur Auray, Brec’h, Belz, Crac’h, Pluneret, Locmariaquer. Ainsi, à Pluneret, Mme Garin accueille bénévolement depuis 3 ans sur un terrain de 1000 m2 jusqu’àlors en friche, 8 jardiniers passionnés par la production de leurs fruits et légumes. Ceci dans un climat convivial et générateur de lien social (voir revue Pleine Vie de septembre 2015 et Eco Breton du 18 mai 2015). On rejoint là les objectifs de l’Agenda 21 pour un développement durable et solidaire.

           Afin de faire le bilan de la saison 4 ( échanges d’expériences) et de préparer la saison 5 (2016) Pourquoi Pas organisera une réunion publique fin février 2016.

           Contacts:
           site: pourquoipas56.free.fr
           courriel:  pourquoipas56@free.fr

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *