Le nouveau Baromètre des INTERcommunalités

Bonne première année 2016 au nouveau baromètre des IntercO’ !

Alors que le baromètre des intercommunalités a vu le jour en décembre 2015, nous lui souhaitons pour 2016 des prévisions favorables et une mesure précise de ce que demain sera fait en terme de politique durable à l’échelle des EPCI.

grenouille_T1

Le Baromètre existe déjà pour les communes – les élus, les citoyens, les associations – qui souhaitent évaluer ou améliorer les projets mis en place. 182 communes de Bretagne ont déjà répondu au questionnaire.

Pourtant, les sujets sont parfois complexes, les petites communes ont donc souvent intérêt à s’aider les unes les autres. C’est pourquoi l’intercommunalité a un rôle si important à jouer dans la politique territoriale que nous souhaitons solidaire et durable.

Le Réseau Cohérence s’est intéressé à ce qui se fait déjà pour trouver au sein des thématiques économique, citoyenne, environnementale et solidaire des exemples d’engagement encourageant et mettre à disposition une base de données facilitant la duplication de ces démarches partout en Bretagne et en France. La mécanique, actuellement en marche, est à la fois déterminante et enthousiasmante pour notre environnement !

Le Baromètre des intercommunalités imaginé par le Réseau Cohérence permet de répondre à trois objectifs précis du développement durable et solidaire :

  • Permettre aux intercommunalités d’évaluer leur prise en compte de la transition sur leur territoire à l’aide d’un questionnaire d’une centaine de questions
  • Enclencher une réflexion commune basée sur la démocratie participative, souvent difficile à mettre en place à l’échelle d’une intercommunalité. Les élus en collaboration avec les citoyens et les associations doivent être impliqués au même niveau pour faire cet état des lieux.
  • Expliquer de manière pédagogique les enjeux du développement durable et solidaire et ce qu’ils signifient dans leur application concrète pour les intercommunalités

Les réponses aux questions du baromètre des intercommunalités se joindront à celles des communes sur le site http://www.barometredudeveloppementdurable.org pour que chaque territoire puisse valoriser ce qu’il fait déjà, partager ses expériences de transition et s’inspirer de ce que font les autres. Il peut aussi s’inscrire dans une démarche d’Agenda 21 s’il débute, s’épuise ou se remet à niveau !

Enfin, le Réseau Cohérence se met à la disposition des élus et des associations qui souhaitent faire le baromètre de leur intercommunalité. Il peut être réalisé en comité ou en réunion publique, avec ou sans l’aide du Réseau Cohérence. Le questionnaire est disponible sur le site internet. Pour plus d’informations, il suffit de (re)joindre le réseau !

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités de Cohérence, Actualités du Réseau, Pôle Agenda 21, Baromètre, Démocratie Participative. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *