Les secrets du plancton à Quimper

« La mission Tara-Océans décrypte les secrets du plancton, le plus grand écosystème planétaire

    Après une expédition de près de 3 ans autour du globe pour étudier les écosystèmes marins planctoniques, la mission Tara Océans se poursuit dans les laboratoires mais aussi en lien avec des projets de collectage citoyen comme « Plankton Planet ».
    Les milliers de prélèvements effectués sont analysés, séquencés et permettent de mieux connaître les micro-organismes marins, marqueurs de l’état de l’océan et du climat. Ces micro-organismes contribuent pour moitié à la production d’oxygène que nous respirons, piègent le dioxyde de carbone, participant ainsi à la régulation climatique et sont à la base de la chaîne alimentaire.
    Les océans sont notre climat, notre futur, mais aussi notre mère nourricière et une source de rêves intarissable. Explorer l’Océan, c’est chercher à comprendre les changements de notre planète. C’est un temps « zéro » scientifique, un état des lieux qui est dressé et qui sera utile pour plusieurs décennies de recherches.
    De l’Arctique à la COP21, scientifiques et citoyens veulent faire entendre la voix de l’océan  et de son écosystème encore très méconnu du plus grand nombre comme des décideurs. »
Partie 2
Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *