Journée d’étude à Tremargat (22)

SBR_1201185110.jpg

Cette année, nos collègues de l’association Nature&Culture ont choisi de nous emmener à TREMARGAT pour leur journée annuelle. Nous les en remercions !
Un voyage d’étude au coeur de la Bretagne, dans cette ville déjà reconnue des Côtes-d’Armor où des valeurs comme la solidarité, la démocratie participative ou encore l’écologie sont appliquées comme une évidence. Riches d’une terre délaissée n’ayant pas été remembrée, les Tremargatois peuvent être fiers de leur réussite. À nous, ils nous permettent de rêver au parfait équilibre entre agriculture, écologie et citoyenneté !

Mme Yvette Clément, Maire de Trémargat, nous a accueilli avec beaucoup de chaleur et de simplicité et a répondu à nos nombreuses questions. La commune comprend 200 habitants (pour le moment), 600 hectares cultivés (soit le tiers de leur espace) et 15 exploitations ! Elle est la première commune à se fournir en énergie chez Enercoop ; Le siège de la coopérative y est installé.

Le manque d’école et d’établissement de santé est encore contraignant et l’on imagine mal quelle solution aurait été trouvée si les centre-bretons n’avaient pas résisté pour le maintien des services de l’hôpital de Carhaix en 2008 !

François Salliou et Hamida Boukaïs http://www.lafermeatremargat.fr

François Salliou et Hamida Boukaïs http://www.lafermeatremargat.fr

Méthodes et outils mis en oeuvre à Tremargat nous apparaissent déjà comme porteur d’un bon sens incroyable, mais pourtant difficiles à appliquer sur une commune de plus grande dimension. Parmi eux, par exemple, la création d’une SCI qui permet à la commune de garder un pouvoir de décisions au sujet de l’attribution de ses terres agricoles. Quand une terre est libre, elle peut l’acheter ! Aussi, un bar et une épicerie qui fonctionnent sur un modèle bénévole et participatif créent un bon chiffre d’affaire.

 Après avoir mangé au (très bon) restaurant Coriandre, la visite de la ferme éducative de François Salliou & Hamida Boukaïs suivie de la visite de l’élevage bovin bio de Laurent Petite a fini de nous convaincre.

« Oubliez les débats politiques TV insipides du moment. Allez plutôt rencontrer Yvette Clément, la Maire de Trémargat. Elle, a vraiment des choses intéressantes à dire et des réalisations à montrer. »

(… comme dirait Nature&Culture !)

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *