Samedi 26 septembre 2015: Village Alternatiba au Bois du Château (Lorient)

alternatiba_aff_2events-212x300 Le samedi 26 septembre 2015, le parc du Bois du Château, à Lorient, prendra un visage inhabituel avec l’installation d’un «village Alternatiba».

Depuis fin juillet déjà la physionomie en a un peu changé avec la mise en culture de deux petites bandes de terre par les membres d’Incroyables Comestibles à proximité de l’une des entrées du parc. Ce «jardin partagé», auquel chacun peut participer, en arrosant (le matin tôt de préférence), en désherbant (sans pesticides bien entendu), en cueillant (quand c’est mûr) ou en apportant des plants ou des graines (pour les suivants), est à l’image de ce que souhaite réaliser le collectif Alternatiba du Pays de Lorient à l’occasion de ce «village des alternatives».

Ce samedi 26 septembre, dans le parc, un ensemble d’animations et d’ateliers (tous libres et gratuits) seront proposés aux visiteurs : atelier de réparation de vélos, jeux d’adresse, atelier cuisine, séances de relaxation, carto partie à vélo, décryptage de factures, prise en main de Linux, découverte du parc, projet de monnaie locale, jeux coopératifs, coin lecture, démonstration de matériaux bio-sourcés, côté énergies… et d’autres encore en projet. La musique sera bien sûr présente sur le village, avec le soutien du collectif Tomahawk et on pourra se désaltérer et se restaurer (naturellement).

À travers ces animations et ateliers, les organisateurs souhaitent toucher du doigt concrètement comment travailler, se déplacer, se loger, se divertir, se nourrir, autrement, en mettant moins de pression sur le climat, sur l’environnement, sur la planète … et sur nous-mêmes.

Deux mois avant l’ouverture de la conférence de Paris sur le climat, ce «village Alternatiba» peut aussi être un appel des citoyens aux personnes en responsabilité pour qu’ils favorisent le développement de ces alternatives et se fixent des objectifs de gestion qui ménagent les ressources, préservent la bio-diversité et nous évitent à tous d’aller dans le mur.

Ce 26 septembre, Journée de la Transition, rendez-vous au parc du Bois du Château de 10h à 22h, pour changer !

Renseignements et contacts : https://alternatiba.eu/paysdelorient/ et alternatiba@paysdelorient.info

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités du Réseau. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *