Vendredi 28/11 à Plancoet : La Caravane des Transitions

 caravane plancoet

La Transition…..

 

Ce que nous nommons Transition est le passage « de la dépendance au pétrole à la résilience locale ». Les habitant(e)s sont invité(e)s à créer un avenir meilleur et moins vulnérable face aux crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent nos sociétés.

 

Chaque territoire est invité à trouver les actions qui lui conviennent en fonction de ses ressources, spécificités et enjeux.

 

….en Bretagne…..

 

Présent aux côtés des acteurs de terrain depuis 16 ans, le Réseau Cohérence a pour objectif de valoriser les initiatives porteuses d’avenir, afin d’encourager leur déploiement sur les territoires de notre région : Pays, Intercommunalité, regroupement de communes,…

Le Réseau Cohérence est également lui-même porteur d’initiatives tel le Baromètre des communes (www.barometredudeveloppementdurable.org), l’agenda 21 du Citoyen (www.agenda21dufinisterien.org),….

 

Ces territoires sont selon nous les plus propices aux démarches de Transition parce qu’ils ont avant tout une taille humaine, sont au plus près des solidarités locales et disposent de suffisamment de ressources pour initier un changement. Ils sont donc de facto particulièrement adaptés à l’action associative.

 

…sous la forme d’une caravane….

 

Partant de ce constat, le Réseau Cohérence a proposé à ses adhérents et partenaires de favoriser les échanges d’initiatives en constituant une « Caravane des Transitions ». Constituée d’une demi-douzaine d’expériences confirmées de transitions citoyennes, celle-ci passera de Pays en Pays à la rencontre de la société civile locale et de ses associations. Chacun des projets de la caravane proposant des alternatives créatives et concrètes pour impulser la transition écologique des territoires.

 

Les étapes de la Caravane des Transitions prennent la forme d’une soirée ouverte à tous les publics. En première partie, chaque initiative serait présentée brièvement en plénière puis dans une deuxième partie fera l’objet d’un approfondissement en ateliers animé par le porteur de l’initiative. Chaque participant faisant le choix de 3 ateliers l’intéressant particulièrement.

 

…dont la première étape régionale est à PLANCOËT le 28 novembre à 20h à la Salle des Fêtes

 

avec 6 projets concrets de transition  alimentaire, énergétique, éducative :

 

  • La Permaculture dans son jardin
  • Initier une AMAP pour des paniers paysans
  • Investir dans les énergies renouvelables citoyennes
  • Se fournir en électricité renouvelable – Enercoop –
  • L’agenda 21 du collégien « graine de transition »
  • Sur le chemin de l’école…les pédibus et vélibus

 

En partenariat avec EELV du PAYS de DINAN et le soutien des AMAP d’Amorique : de la Baie, Plouër, Plancoët, St Malo, Pleurtuit, Tremereuc, Ploubalay,… des associations :TARANIS, Cidre, St Jacut Environnement, Jardins Ouverts, les Amis du jardin,……

 

Contact :

St Jacut Environnement 0296825041

Julian Pondaven 02 97 84 98 18 – contact@reseau-coherence.org

 Affiche Caravane des Transitions VFF

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Vendredi 28/11 à Plancoet : La Caravane des Transitions

  1. Pincemin Colette dit :

    J’ai pris connaissance de votre projet de « caravane des transitions ». J’aimerais savoir quelles sont vos prochaines étapes et si par chance vous aviez l’intention de faire une escale dans le Trégor.
    Nous revenons du forum citoyen autour de la « transition citoyenne »(samedi dernier à Brest). Nous resterons très attentifs aux nouvelles suites de votre côté…
    En attendant de vous rencontrer, plein de belles choses pour cette fin d’année!

    Colette et des volontaires du « potager solidaire » de Bégard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *