Échos du conseil d’administration de Cohérence du 18 janvier 2014

1 – PÔLE BAROMÈTRE

La sortie du portail national et la conférence de presse Baromètre Bretagne sont reportées

On peut compter sur une mise en ligne du portail national avant la fin février , la conférence de presse dans la foulée.

Le déploiement de l’agenda des familles sur le Finistère

Très peu de retour au courrier adressé aux associations du Finistère. Une seule association a répondu, Alter BZH qui intervient sur le pays de Cornouailles. Cette association accompagne déjà les familles du sud Finistère pour les aider à modifier leurs pratiques.

Bon travail des volontaires du service civique

Pierre a fait un travail d’approfondissement du baromètre des communes. Aurélie s’est vu confier une étude sur les EPCI pour présenter au prochain CA. Il est souhaitable que le baromètre puisse en effet s’adapter à l’évolution des compétences des collectivités/

2 – PÔLE EAU AGRICULTURE

Porc sur paille, commercialisation et coopérations, Bassins Versants et Pays

L’expérimentation sur le Pays de Saint Brieuc se développe toujours à son rythme. Le transfert de l’expérimentation briochine sur d’autres Pays est en cours d’étude ou de négociation avec le Pays de Dinan, via l’association CŒUR Emeraude, dans les Pays de Guingamp, de Morlaix, de Lannion Trégor et de Pontivy. Il faudra envisager l’embauche d’un CDD, au moins à mi-temps, si ces projets voient le jour, dans l’attente de la structuration des éleveurs et bouchers en association(s).

Pacte d’avenir et Pétition Citoyenne

Un collectif de 16 associations s’est constitué afin de proposer des alternatives au projet du pacte d’avenir co-rédigé par l’Etat et la Région. Il est très actif avec un très gros flux d’échanges par mails. La réunion de décembre à laquelle Armina a participé au nom de Cohérence, avec une prise de parole de 2 agriculteurs qui ont posé, entre autres, la question du foncier qui a été très ouverte.

Il faut relancer nos associations pour que leurs adhérents signent la pétition, plus les signatures seront nombreuses plus on a de chance d’être écoutés.

3 – ÉCHOS DU CESERB

Les associations se coordonnent pour prendre la parole à chaque session. Il y a aussi 2 ou 3 voix contre les propositions des représentants de la chambre d’agriculture. Le CESERB a refusé de répondre dans l’urgence pour se prononcer sur le pacte. Malgré la pression des Bonnets Rouges sur tous les membres du CESERB par voie de mails pour les inciter à voter contre il y a eu 40 abstentions ! Le nouveau Président est un représentant du MEDEF, ce qui change après 2 Présidences d’Universitaires, dont un représentait en outre le milieu mutualiste.

4 – JOURNÉE RESEAU

Journée Réseau à Guichen le 8 février

Le CA a confirmé l’organisation de la journée Réseau le 8 février.

5 – CO-PRÉSIDENCE

Le conseil d’administration remercie Armina pour le travail accompli sous sa présidence et son implication dans le pôle baromètre. Il se félicite qu’elle veuille bien encore pour quelque temps en assurer l’animation. Il décide enfin de confier à Jean-Claude Pierre et à Marc Pouvreau le soin d’assurer conjointement la présidence jusqu’à l’assemblée générale prochaine à compter du 9 février après la journée réseau préparée et assumée avec notre concours actif par Armina.

6 – REPRÉSENTATION AU CESERB

Armina souhaite que le conseil d’administration fasse droit à sa demande de retrait du CESERB et propose la candidature de Carole Le Bechec. La candidature de Laurence Mermet, un temps envisagé en raison de son indisponibilité n’est plus d’actualité. Le conseil décide donc le remplacement d’Armina et accepte volontiers la candidature de Carole qui bénéficiera de l’expérience d’Armina et de Jean Claude.

7 – ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

Le conseil d’administration propose d’organiser l’assemblée générale le 12 avril prochain à Locminé, commune susceptible par son engagement concret dans la transition d’illustrer un thème de réflexion qui est particulièrement d’actualité.

8 – Prochain CA en mars

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *