Présentation de Bretagne Durable par Laurence Mermet

Née Bretagne Durable en octobre 2008, notre association de Loi 1901 est devenue Bretagne durable et solidaire en juin 2013. Elle a été fondée par Magali Chouvion et Julien Dézécot, journalistes professionnels, accompagnés de quelques autres éco-bretons. Ils ont ainsi créé en Bretagne le premier média territorial dédié au développement durable, avec à la fois un magazine papier « Bretagne durable » et un site internet.

Parce que notre avenir commun est résolument placé sous le signe des transitions que nous n’oublions pas de qualifier : écologiquement, économiquement, socialement soutenables, nous avons entamé la nôtre au cours de l’année 2013 en devenant deux structures distinctes, en coopération permanente l’une avec l’autre.

Ainsi, pour mieux informer sur toutes les initiatives et actions de développement durable dans nos territoires, tel que défini par les 21 principes de la déclaration de RIO, issue de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement*, Bretagne durable a évolué en deux médias participatifs, complémentaires et solidaires. Pour ce faire, nous vous proposons désormais de nous retrouver sur nos sites respectifs >:

www.eco-bretons.info – Tout savoir sur les transitions en Bretagne, édité par notre association Bretagne durable et Solidaire

www.bretagne-durable.info – Le magazine papier des éco-bretons, site édité par la nouvelle Scop, la Maison des Possibles.

Grâce à son réseau de journalistes professionnels et de « plumes citoyennes », répartis sur tout le territoire breton, notre association ambitionne de fournir, à tout un chacun, les clés pour devenir acteur-trice du développement durable et solidaire ainsi que des transitions en marche dans nos territoires.

Notre site propose des dossiers d’actualité, des enquêtes, des articles sur les initiatives locales, des portraits d’éco-breton-ne-s, des guides pratiques, une rubrique découvertes… Notre site se veut aussi participatif : l’un de nos objectifs phares est en effet d’inciter à l’écriture en mettant la main à la plume citoyenne – en particulier les plumes juniors, accompagnées par nos journalistes Nous proposons enfin des outils et services dont des petites annonces, un agenda, entre autres.

Gérée par un Conseil d’Administration d’une dizaine de membres, élus par ses adhérent-e-s (une centaine), notre association ne subit aucune pression politique, sociale ou économique. Elle n’adhère pas, non plus, à un courant de pensée militant autre que celui de la liberté de penser, de s’associer et de la liberté de la presse (voir notre charte éthique).

Ce contenu a été publié dans Actualités du Réseau, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *