12 mai à Douarnenez c’était la 10éme étape de la caravane des transitions

La Caravane des Transitions a  fait étape le Vendredi 12 mai au Port Musée de Douarnenez  (29)

avec 4 projets concrets de transition alimentaire, énergétique, éducative et économique.

  1. Autonomie alimentaire et circuits de proximité avec un représentant de l’association de Plabennec Du bio à Plab, exemple unique en Finistère d’un regroupement entre citoyens et producteurs bio, qui a monté et gère Keribio, un magasin à la ferme.

2. Autonomie énergétique – énergies participatives et citoyennes, avec M. Patrick Saultier, qui a initié et développé un parc éolien dans sa commune de Plélan le Grand (35) avec d’autres habitants. Il en assure aujourd’hui l’exploitation. Il est aussi directeur de Ile de Sein Énergies.

3. Relocalisation de l’économie avec un représentant de la monnaie locale complémentaire citoyenne, le Retz’l, du Pays de Retz, en Loire Atlantique. C’est la monnaie locale la plus ancienne et dynamique près de chez nous.

4. Baromètre du développement durable des collectivités animé par le Réseau Cohérence, né en 1997, qui met en synergie plus de cent associations du Grand Ouest proposant des solutions alternatives économiquement rentables, écologiquement saines et socialement équitables. Le Réseau promeut le projet Baromètre du développement durable depuis 2008, en partenariat avec la Fondation Nicolas Hulot.

La soirée a débuté avec une Conférence de Jérémie Pichon, père de la médiatique “Famille 0 déchet” puis les atelier de la Caravane ont débuté à 21h00 avec une cinquantaine de participants.

A l’initiative du Réseau COHERENCE en partenariat avec le Collectif Pays de Douarnenez en Transition et ACTES (Alliance Citoyenne pour la Transition Écologique et Sociale) en Cornouaille dans le cadre du Printemps des Transitions

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.