Coordination des conseils de développement

Marc Pouvreau a assisté à la réunion de coordination des CD de Bretagne qui s’est déroulée à  St Pierre Quiberon lundi 15 juin 2015. Voici ci-dessous un résumé de notre président des échanges qui ont eu lieu.

Cette rencontre avait essentiellement pour objet de rendre compte de l’étude de l’évaluation comparée du fonctionnement des CD et de leur positionnement suite à  la décision du Conseil régional de Bretagne d’associer les conseils de développement la mise en place des contrats de Pays. En prélude à  l’exposé de la synthèse de cette étude, Michel Murgale, coordonnateur du groupe de travail a tenu à  préciser que la décision du Conseil régional engageait fortement les conseils de développement. L’invitation à  co-construire renforce certes notre légitimité à  condition d’en être digne, de refléter les attentes de la société civile et d’identifier les chemins pour ce faire. Interlocuteur privilégié des élus et porteur des attentes de la société civile, le conseil de développement doit être à l’écoute et ne doit pas s’accaparer cette représentation. C’est le fil rouge qui doit guider les acteurs sachant que la réalité quotidienne est en butte avec les contraintes de multiples ordres (techniques , absences de moyens etc..). Cette mise en garde est partagée par le co-président des CD qui attend beaucoup de la concertation et des échanges autour de cette évaluation pour co-construire une méthodologie à l’usage des CD Bretons. Il ne m’appartient pas de rendre compte des débats riches qui ont suivi la présentation de l’évaluation et de l’ébauche d’un guide du bon usage des CUP (Comité unique de programmation) qui a occupé l’aprés-midi de travail. On m’a permis de présenter rapidement Cohérence et de faire état de notre démarche auprès de tous les CD Bretons pour présenter nos outils. Le président du CD de Lorient a bien voulu appuyer ma proposition en précisant que le CD de Lorient organiserait cette présentation à la rentrée et qu’il ne verrait que des avantages à inviter les membres des autres Conseils de Pays. Marc Pouvreau

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités de Cohérence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.