Identité du Réseau

Logo CohérenceNe laissons pas quelques intérêts privés décider pour tous. Bien souvent, c’est le pouvoir économique qui est déterminant, et le pouvoir politique l’accompagne… L’ambition de notre Réseau est de mieux faire entendre la « société civile », particulièrement les associations et les citoyens. C’est une question d’équilibre des pouvoirs afin d’assurer la démocratie. Nous sommes pour le débat et la construction démocratique des projets de territoires.

Parfois un acteur du Réseau fait valoir, à juste titre, un droit d’alerte contre un projet qui ne s’inscrit pas du tout dans cette perspective.

Notre Réseau Cohérence a aussi une reconnaissance institutionnelle. Le Préfet de Région nous a accordé un mandat au CESER (Conseil Économique Social Environnemental Régional).

Nous ne sommes pas une fédération avec une thématique centrale, mais bien un Réseau. Nous sommes reliés par un accord sur une charte. Celle-ci indique l’interdépendance des dimensions du développement durable (Citoyennetés, Culture et Solidarités, Économie Responsable, Environnement). C’est sûr, c’est complexe, mais peut-on penser l’avenir sans s’atteler à cette complexité ?

Ceci dit, chacun des membres développe sa démarche en toute autonomie avec ses priorités, crée les partenariats qui lui semblent pertinents. Il peut être pilote au sein du Réseau d’une action qu’il a développé.

L’onglet « Le Réseau » est là pour vous donner une idée de la diversité de nos membres, de la répartition sur le territoire breton et au-delà. Par la page « Actualités », nos membres vous informent de leur actions en cours. Leurs sites complètent l’information.

De même sur la page « Agenda », vous trouverez les évènements annoncés des membres. Espérons que cela permettra de mieux répartir les moments à ne pas manquer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *