Les voix font passerelle, opus 1

Que faire pour le climat,
Que faire pour se nourrir demain ? Interpellons les candidats aux élections européennes

Face à ce beau soleil un peu hallucinant par sa durée en Bretagne, alors que l’urgence climatique devient de plus en plus palpable, il me semblait intéressant de faire au fil du temps, un petit résumé de livres importants pour comprendre cette immense impasse qui nous tenaille, pouvoir agir dans la bonne direction et s’en sortir. Mais les choses s’accélèrent, il n’y plus de temps pour cela.

Pour agir pour le climat, à grand pas, un rapport est incontournable. Celui de Pablo Servigne « Nourrir l’Europe en temps de crise » présenté au parlement européen et publié (1). C’est pour moi, une clé essentielle pour agir dès aujourd’hui. C’est une évidence mais rappelons le ici : Il est essentiel de pouvoir se nourrir sans trop de souci, avant d’aborder ensuite tous les autres problèmes… Cette clé agit pour notre autonomie, notre sécurité alimentaire et pour le climat. Très intéressant, non ? !

Cet auteur souligne la très grande dépendance de l’agriculture industrielle au pétrole. Avec la hausse du prix du baril de pétrole (extraction de plus en plus compliquée et onéreuse), cette agro-industrie passera en mode incertain. Une fragilité très peu perçue et pourtant bien réelle. Non seulement les énergies fossiles impactent le climat mais notre système alimentaire dominant est totalement dépendant de l’énergie du pétrole.

Il est donc temps d’encourager très sérieusement les alternatives. Un livre positif comme « On a 20 ans pour changer » (2), donne une place centrale au développement des micro-fermes.

Pour les plus lucides et courageux, je ne peux que conseiller d’écouter l’intervention au parlement européen de Pablo Servignes à propos de l’ensemble de notre système alimentaire. Cette diffusion mérite d’être vue en collectif pour « prendre la mesure du problème ensemble » et commencer les débats pour des solutions locales.

Vous l’aurez compris, il est temps de se mettre à cultiver et planter des arbres nourriciers partout où c’est possible, à régénérer les terres, à cultiver en agroécologie (avec peu d’énergie pétrole ), en permaculture ( réintroduire une traction animale), avec des semences paysannes bien plus résilientes. Ce seront de petites fermes très vivantes, peu mécanisées, avec des millions d’emplois qui pourront assurer notre nourriture en Europe (5).

Une perspective audacieuse, réaliste, qui est à mettre en œuvre. C’est un débat incontournable pour les futures élections européennes. Débat qui ne va pas sans un suivi précis sur la manière dont les crédits, subventions et aides sont octroyés par les banques (via la Banque centrale européenne) , les collectivités, les Etats. Ces aides doivent aller de plus en plus, de manière déterminée, vers cette agriculture résiliente et régénératrice à construire de toute urgence.

Il n’est donc pas possible de passer à coté de la démarche « Pacte ClimatFinance » pour l’Europe, dont le livre montre qu’il n’est pas si compliqué que cela de mettre les finances au service d’une transition nécessaire pour l’agriculture. Faire en sorte que les débats soient bien à ce niveau pour les élections est donc un objectif précis. Faisons en sorte, aussi, que les médias soient à la hauteur de cet enjeu !

Lire deux-trois pages chaque jour, pour prendre courage pour le climat, cela existe !
Paul Hawken coordonne un équipe de scientifiques qui bénévolement relève le défi de trouver les meilleures actions pour inverser la courbe du réchauffement climatique planétaire.
Les données ont turbinées dans les ordinateurs. Contre toute attente la première mesure à prendre : supprimer les vieux frigos dans le monde ! Oui , leurs gaz sont plus émetteurs que le Co2. Cela vaut – 89 gigatonnes d’émissions de gaz à effet de serre. En mesure 3 : réduire le gaspillage alimentaire planétaire économiserait – 70 gigatonnes ! En mesure 5 : Planification familiale pour tous et toutes dans le monde pour réduire la pression démographique : – 59 gigatonnes d’émission de gaz… etc.
Vous y apprenez la place de : l’agriculture régénératrice (-23 GT), la préservation des tourbières (-21 GT) , l’utilisation du bambou ( -7 GT), les Lgv (- 1,42 GT)….
Drawdown (4) un livre à discuter en famille , en association, au travail, avec ses élus, députés, chefs d’états … et même banquiers. C’est une feuille de route scientifique et planétaire pour s’y mettre tous, rapidement, et dans le bon sens.

L’Europe a une énorme responsabilité dans la progression des émissions de gaz à effet de serre depuis le début de la machine à vapeur, puis avec la colonisation. Elle se doit de prendre des mesures, reconnues par une science citoyenne, pour le climat et la production agricole. Prendre la question de la production agroecologique relocalisée ici en Europe, aura des bienfaits ailleurs pour l’autonomie et sécurité alimentaire de tous !

Chacun de nous pourrait sur ces bases étayées, réfléchies et porteuses d’espoir, interpeller les candidats aux élections européennes.

Armina Knibbe
lesvoixfontpasserelle
8 novembre 2018.

Pour en savoir plus :
• (1) Pablo Servigne, Nourrir l’Europe en temps de crise, Editions Babel-Acte Sud, 7,90 euros. Intervention au Parlement européen : https://pabloservigne.com/nourrir-leurope-en-temps-de-crise/ Nombreuses références.
• (2) Maxime de Rostolan, On a vingt ans pour changer le monde, Larousse, 2018, 3,95euros.
Film : https://fermesdavenir.org/fermes-davenir/pole-influence/film-on-a-20-ans-pour-changer-le-monde
• (3) J. Jouzel & P. Larrouturou, Pour éviter le chaos climatique et financier, Odile Jacob, 2017, 22 euros et en poche résumé Climat, réveillez-vous !, 2018, 8 euros. Livre poche : https://www.pacte-climat.eu/fr/finance-climat-réveillez-vous/
• (4) Paul Hawken, Drawdown, comment inverser le cours du réchauffement climatique planétaire, Actes Sud, 2018. https://www.drawdown.org/ ( 100 solutions to reverse global warming), voir video avec Paul Hawken.

Le rapport de Pablo Servigne apporte une vue d’ensemble sur notre système alimentaire dominant, publié , il donne beaucoup de reférences de recherche pour argumenter son propos.
En annexe, ce livre donne des recommandations forts utiles !!

Citons les rapports d’Olivier Shutter :
Sur les systèmes alimentaires en lien avec le commerce : le droit à l’alimentation, facteur de changement, Rapport présenté à la 16ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU ( A/HRC/25/57), 2014.
Disponible à l’adresse http://tiny.cc/9h7uex.

Sur l’agriculture du futur : Agroecologie et droit à l’alimentation, Rapport présenté à la 216 ème session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU (( A/HRC/16/49), 2011. Disponible à l’adresse http:tiny.cc/ul7uex. Une vidéo ( à 10mn) intervention d’Olivier de Shutter sur le droit à l’alimentation : https://www.youtube.com/watch?v=tLy2Erg3R_k .

Pablo Servigne cite souvent le permaculteur Mark Shepard. Une « visite guidée du futur » dit Pablo. (5) Shepard Mark, Agriculture de régénération. Ed.Imagine un colibri, 22 euros.
Interview par Permaculture Design : https://www.youtube.com/watch?v=wDuJpWh_rz4

…….

A propos de : les Voix font passerelle, opus 1 :
Une invitation à la lecture pour construire une prospective contributive , face à ce futur si incertain.

http://lesvoixfontpasserelles.fr/pour-la-transition-citoyenne/ est un blog ( 2014 à octobre 2016), où j’ai abordé la question de la voix, comme vecteur vibrant entre soi et les autres. Chanter à plusieurs voix, une métaphore, pour ce que la voix pourrait apporter à la transition citoyenne et ses difficultés, mais aussi comme préparation à la résilience face aux effondrements. Un essentiel parmi d’autres. Un prochain site est en cours.

Pour revenir à l’actualité de mars 2019 : le rapport de la Fao le 22 fevrier 2019, constate l’effondrement en vue de l’industrie agro-alimentaire.
Selon le rapport de la FAO publié aujourd’hui, la perte de biodiversité agricole pousse notre système alimentaire vers l’effondrement
https://slowfood.fr/fao-biodiversite-agricole-effondrement-systeme-alimentaire/

Ce contenu a été publié dans Actualités. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.