Le réseau Cohérence tisse des liens de transition

photoclbmarquee

« Dans quelques jours aura lieu la COP 21, près de 200 pays du monde tenteront de se mettre d’accord conjointement sur les modes d’action pour lutter contre le réchauffement climatique. Il s’agit de l’avenir de la planète et l’on voit bien les difficultés qu’ont les représentants politiques à penser et agir sur le long terme. Les espoirs des populations sont immenses comme la tâche qui s’annonce. Les feuilles de route devront être ambitieuses. L’application de ces mesures devra intervenir sans attendre puisqu’il paraît déjà difficile de contenir le réchauffement à 2 degrés comme cela avait été souhaité à Copenhague.

Dans le même temps se tiendront les élections régionales. Au réseau Cohérence nous travaillons depuis presque 20 ans avec toutes les collectivités territoriales : communes, département, communautés de communes, Pays et bien sûr la Région. Leur soutien nous est précieux et nous espérons pouvoir encore développer nos partenariats. Notre proposition de mettre  nos outils et notre expérience aux service des conseils de développement va dans ce sens.

Face au réchauffement climatique, à la perte de la biodiversité, aux pollutions, sur le terrain déjà les citoyens agissent, soutenus ou pas par les collectivités territoriales. Le développement des villes en transition, les projets d’énergies renouvelables en coopératives, la multiplicité des circuits courts de distribution sont des exemples de ce mouvement  d’ampleur.  Au réseau Cohérence nous soutenons  ces initiatives au niveau de la Bretagne. Baromètre des communes, Agenda 21 du citoyen, caravane des transitions, certifications participatives sont autant d’outils qui permettent quotidiennement a des groupes de citoyens et de collectivités territoriales de s’investirent concrètement dans la transition vers une société décarbonnée et solidaire.

L’action de Cohérence est reconnue. La filière du porc durable a connu ces dernières semaines du fait de la « crise » du porc, un engouement médiatique. France Culture et  la presse régionale se sont fait l’écho de notre démarche.

Ensemble, acteurs du réseau Cohérence, sympathisants, partenaires, nous osons aussi construire le monde de demain. »

 Carole Le Bechec

Co-présidente du réseau Cohérence

Ce contenu a été publié dans Actualités, Actualités de Cohérence. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Le réseau Cohérence tisse des liens de transition

  1. Bernard Bass dit :

    Bernard Bass, responsable du portail collaboratif Vision du web soutient Le réseau Cohérence dans le projet de tisser des liens de transition pour la réussite de la COP21 et des projets qui en découleront.

    Retrouvez nous et participez sur http://www.visionduweb.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *